Catherine Larue Headbg

EMDR

Désensibilisation Simultanée des Corps Physique, Emotionnel et Mental, (DESCOPEM)

L’EMDR nous permet, par le mouvement rapide des yeux, d’éliminer les effets néfastes des chocs émotionnels en favorisant l’apparition des émotions ainsi que leur évacuation. Cette désensibilisation se fait simultanément dans les 3 corps affectés. Ainsi, il n’y a aucune perturbation d’un corps à un autre comme cela peut arriver parfois avec d’autres traitements.

Il ne s’agit pas d’analyser le contenu de la perturbation mais bel et bien d’enlever les blocages qui se sont installés dans le processus naturel et quotidien d’intégration des informations. Une fois ces blocages levés, l’information peut être percue pour ce qu’elle est, sans créer de réaction négative ou perturbante.

Le souvenir n’est donc pas effacé mais la réaction émotionnelle est désactivée. L’EMDR permet de pouvoir observer nos émotions sans nous laisser submerger par elles. Le réequilibrage naturel peut prendre place et la personne peut alors s’ouvrir de manière spontanée, à un niveau de conscience supérieure.

Cette technique a permis de désensibiliser, depuis plusieurs années, des personnnes marquées par des événements traumatisants de diverses origines (guerres, viols, enfance maltraitée..) elle est aussi adaptée pour les dysfonctionnements courants rencontrés dans toute pratique thérapeutique.

Un point crucial de ces guérisons rapides et permanentes semble résider dans le rééquilibrage de l’information entre les deux hémisphères cérébraux.